Le village de Médina-Mary a accueilli les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 Août 2020, à Médina-Mary, un camp de vacances de reboisement et de sensibilisation sur la Covid-19, de 25 jeunes volontaires du Comité départemental de la Croix-Rouge jeunesse de Vélingara.
Cette opération a été menée conjointement avec et l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM), en partenariat avec l’Ambassade de France au Sénégal. Elle a permis de reboiser sur un hectare, plus de 200 arbres de forêt de différentes espèces : fromager, vène, dimb, linké, parkia, et mellifère, sous l’encadrement d’un agent des Eaux et Forêts de l’arrondissement de Saré Coly Sallé.
Une trentaine de jeunes de Médina-Mary ont aussi participé à ce chantier de reboisement qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de reforestation de 10 hectares à Médina-Mary, durant les 4 années à venir. L’objectif de programme est multiple. Il s’agit de lutter contre la désertification, très avancée dans la localité, de reconstituer le couvert végétal, l’écosystème et la biodiversité à Médina-Mary, et de contribuer à la réduction du CO2, un gaz à effet de serre.
Pour l’AIMM, c’est un programme « ambitieux et novateur » par son contenu et par ses objectifs. Il a lieu dans une localité très reculée (environ 600 km au sud-est de Dakar) où il n’y a presque pas de projet de cette nature.
SENSIBLISTION SUR LA COVID-19
En plus du reboisement, les jeunes volontaires du Comité départemental de la Croix-Rouge de Vélingara ont mené une action de sensibilisation sur la pandémie Covid-19, lors d’une soirée
La Présidente de la Croix-Rouge Sénégalaise, Mme Bafou Bâ a apporté, de vive voix, son soutien aux jeunes volontaires du Comité départemental de la Croix-Rouge de Vélingara, lors d’un appel téléphonique.
Au terme des trois journées de camp de vacances, les responsables de la Croix-Rouge Sénégalaise du département de Vélingara et le représentant de l’AIMM ont décidé de travailler désormais ensemble pour renforcer le développement de Médina-Mary, situé au nord-ouest du département de Vélingara.
Les jeunes de Médina-Mary se sont, eux aussi, engagés à collaborer plus étroitement avec la section jeunesse du Comité départemental de la Croix-Rouge de Vélingara.
IC