Le député du département et maire de Vélingara, M. Mamadou Oury Baïlo, a fait un vigoureux plaidoyer à l’Assemblée nationale, en faveur d’un hôpital départemental de haut niveau.
« Vélingara est le seul département du Sénégal qui fait frontière avec trois pays : la Gambie, au nord la Guinée (Conakry) au sud-est et la Guinée Bissau, au sud deux Guinée », a-t-il souligné, lors de la séance plénière pour l’adoption du budget 2021 du ministère de la Santé, lundi 30 novembre 2020.
« Quand on quitte le Liberia ou la Sierra-Leone pour aller en Gambie, il faut nécessairement passer par Vélingara », a-t-il dit.
« Notre département compte 300’000 habitants. Son problème et sa faiblesse de Vélingara, , c’est celui du manque d’infrastructure de santé digne de nom », a-t-il fait remarquer. « Je l’ai dit en 2017, redis en 2018, redis encore en 2019, et nous sommes en 2020, je le redis, à nouveau : il faut nous faut un hôpital départemental à Vélingara. Le Président de la République (M. Macky Sall) l’avait dit lui-même », a rappelé M ; Diallo.
Pour le député Oury Baïlo Diallo, le département de Vélingara à « des villes carrefours », qui sont Médina-Ggounass, au sud-est, Mandadouane, à l’est, et Diaobé, au sud-ouest, qui sont aussi « des zones à haut risque de maladies à causes des regroupements de personnes ». Aussi, a-t-il lancé : « nous demandons à l’Etat, avec insistance, de nous aider, de nous accompagner, de nous appuyer à avoir un hôpital départemental ». « Chaque année, la commune du chef-lieu de département débloque 7 millions de francs CFA pour aider le centre de santé du départemental dans les évacuations sanitaires à Kolda (123 km à l’ouest) et à Tambacounda (95 km à l’est).
Il s’est dit mal à l’aise lorsque chaque réunion départemental avec l’administration, les jeunes posent le manque d’infrastructure sanitaire de nom. « Je les comprends, et si j’étais à leur place, je ferai la même chose », a-t-il indiqué.
A noter qu’en 2014, l’AIMM (Association internationale pour Médina-Mary) avait établi des contacts avec des responsables du Centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne pour doter le centre de santé départemental de Vélingara, d’une unité de radiologie. Cette initiative n’a pas abouti en raison du peu d’intérêt lui avait été accordé par le ministère sénégalais de la Santé.
IC