Rapports annuels de l’AIMM : Plus de 11’000 CHF investis à Médina-Mary par l’association en 2018-2020

Durant la période 2018-2020, l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) a investi dans la localité, plus de 7,5 millions de francs CFA (12’687 CHF ou 11’475 Euros) pour son développement du village.

Selon les rapports annuels de l’association de ces années remis lundi 22 mars 2021 au autorités sénégalaise, les investissements ont été faits dans les domaines de l’éducation, la santé et l’environnement. Objectif: améliorer les conditions d’études dans les écoles primaires de Médina-Mary et des villages voisins, ainsi qu’au collège du village, apporter un soutien matériel au dispensaire (poste de santé), et contribuer à la lutte contre la désertification par un reboisement.  A ces actions ce sont ajoutées l’organisation annuelle de la Fête de la Francophonie, dans le cadre de la Quinzaine internationale de la Francophonie, en mars.

Les partenaires de l’association ont été la chaine de télévision Francophone, TV5MONDE, l’Ambassade de France au Sénégal, le Comité départemental de la Croix-Rouge Sénégalaise (CRS) de Vélingara, la société suisse Publicom AG, le Rotary Club Vevey-Montreux-Riviera (Suisse), et VOSACH (Volontaires de la sensibilisation et de l’action humanitaire). Cette association dernière qui regroupe des ressortissants sénégalais et des québécois, est basée à Sherbrooke, au Québec (Canada).

MATERNITE

Au cours de la période couverte (2018-2020), les échanges avec la commune de Montferrand-du-Périgord (France) se sont raffermis. L’AIMM a aidé les collèges de Beaumont-du-Périgord et de Médina-Mary à renforcer leurs relations. Elle a établi une correspondance scolaire entre l’école élémentaire de Médina-Mary et l’école primaire Hortense Tanvet de Mesanger, en Loire- Atlantique (France). Elle a mis en relation également, les écoles primaires de Médina-Mary et celle de Ronchini d’Origeno, en Valmaggia (Suisse Italophone ou partie italienne de la Suisse appelée aussi le Tessin).

D’autre part, grâce aux plaidoyers de l’AIMM, le collège de Médina-Mary a été doté de toilettes, la réhabilitation de la route Médina-Mary-Vélingara, le chef-lieu du département a été réhabilitée, et une maternité, construction à Médina-Mary pour une meilleure prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant.

Parmi les autres activités de l’association, il y a aussi son adhésion à l’Organisation non gouvernementale (ONG) Vétérinaire sans frontière (VSF) suisse.

IC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *