L’Association sportive et culturelle (ASC) de la zone de Médina-Mary a un nouveau président. Il s’appelle Papa Diagana, 37 ans, du village de Simby. Il succède à Biyagui Cissé dont le mandat de 5 ans n’a pas été renouvelé.
Au Sénégal, les ASC regroupent les jeunes autour de l’organisation d’activités sportives (football, basketball, notamment) et culturelles (théâtre, semaine culturelle thématique, etc…). Elles existent dans tous les quartiers des villes et aillant toutes les communes du territoire national.
L’élection de Papa Diagana a eu lieu début octobre, avant le début du tournoi annuel de la zone auquel participent 8 équipes de football des 7 villages du terroir : Djiddah-Moudou, Lambatara, Médina-Mary, Diyabougou Moussa, Saré El hadj Sory, Saré Aliou, et Simby.
L’ASC de la zone de Médina-Mary regroupe quelque 500 jeunes (garçons et filles) de ces villages, regroupés autour de plusieurs infrastructures socio-économiques : dispensaire ou pote de santé, bureau de poste, collège, laiterie communautaire, coopérative agricole. Ils ont aussi créé une association inter-villageoise de solidarité et de développement.
Pour le nouveau président de l’ASC de la zone de Médina-Mary, l’aménagement et la clôture d’un terrain sportif pour les jeunes, la formation et l’accès des jeunes aux financements, une meilleure implication des jeunes dans la vie locale, et la recherche de partenariats sont les priorités de son mandat.
A noter que l’une des premières actions fortes de l’ASC, a été la mobilisation des jeunes du terroir pour le désherbage de la cours et des alentours du collège. Une première depuis l’ouverture de l’établissement en octobre 2012.
IC
Une réflexion au sujet de « Jeunesse : Un nouveau président à la tête de l’ASC de la zone de Médina-Mary »