L’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) a participé, mercredi 1er décembre 2021, aux côtés d’une trentaine d’autres associations et Organisations non gouvernementales (ONG) françaises, suisses, espagnoles et italiennes, à une journée d’information sur le volontariat au Sénégal.
Elle était organisée par l’Espace Volontaires Sénégal, de France Volontaires, un organisme du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. D’autres organisations y ont participé par visio-conférence à cet atelier.
Les travaux ont porté sur les enjeux du volontariat au Sénégal, la loi de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale, les acteurs du volontariat sur les différents dispositifs français existant et permettant de faire appel à des volontaires internationaux.
Ils ont permis aux participants, d’échanger sur les expériences de volontariat, ainsi que sur les autres dispositifs d’envoi de volontaires des pays de l’Union européenne (Italie, Espagne, Allemagne et Belgique). Ils ont discuté des modalités techniques, opérationnelles et financières de l’envoi et de l’accueil de volontaires, de même que les devoirs des organismes d’accueil et d’envoi des volontaires.
Au terme des assises, les participants ont convenu de mettre en place un réseau, souligné la nécessité d’adopter des lois qui encadrent le volontariat, tout en rappelant les différents types de volontariats (court, moyen et long) termes.
IC