Le village de Médina-Mary a accueilli vendredi 29 juillet 2022, pour la première fois depuis sa fondation dans les années 40, une délégation de trois membres du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Sénégal.
Cette mission spéciale d’une demie- journée, bien que courte, a été enrichissante pour la population locale. Elle a été consacrée à la visite à deux actions soutenues par la coopération française dans le village, par le biais de l’AIMM (Association internationale pour Médina-Mary). Il s’agit d’un site de reboisement d’un hectare, financé en 2019, et d’un soutien à la laiterie communautaire, en 2021.
La délégation française a été chaleureusement reçue par la population, pour laquelle, cette visite était « un honneur et un privilège », ainsi qu’un point de départ. Car, elles veulent rendre pérennes, le séjour (visite ou passage) de personnalités Françaises à Médina-Mary.
Souhaitant la bienvenue à la délégation française, le chef du village, M. Seckou Cissé, lui a exprimé la profonde reconnaissance des habitants de Médina-Mary et des villages voisins. « Vous êtes chez vous », leur a-t-il dit, tout en exprimant le vœu de voir le partenariat entre la France, à travers son Ambassade au Sénégal et Médina-Mary aller de l’avant ».
En réponse, Mme Annabelle Guiot, Chargée de la coopération en Casamance, de l’Ambassade de France au Sénégal, a exprimé leur disponibilité à « accompagner Médina-mary » dans son développement.
Avant de visiter les deux projets, la délégation française avait rendu une visite de courtoisie au Maire de la commune de Kandia, M. El Hadji Malick Dia, résident du village.
Elle avait plutôt rendu visite, à Vélingara, au chef du service départemental des Eaux et Forêts, le Capitaine Gothe Dieng. Cette visite a été marquée par des échanges sur la situation environnementale et par une visite à la pépinière départementale.
IC