Le samedi 8 octobre 2022 a été une journée de mobilisation, sans précédent, des populations du terroir de Médina-Mary autour de leur collège.
Des dizaines de jeunes des sixvillages du terroir : Djiddah Moudou, Lambatara, Médina-Mary, Diyabougou Moussa, saré El hadj Sory, Saré Aliou, et Simby c’étaient donnés rendez-vous sur les lieux pour une grande opération de désherbage, en vue de la reprise des cours, dès lundi 10 octobre.
Munis de houes, ils n’ont ménagé aucun effort pour venir à bout des herbes qui avaient envahi la vaste cours de deux hectares du collège. Les travaux qui ont duré pendant plus de deux heures se sont déroulés dans une ambiance de fête et de détermination. Ils ont ainsi permis à l’établissement, de retrouver un environnement propre. Ce qui permet aux élèves de retrouver également un collège débarrassé de toute herbe gênant. Car cette année, les fortes pluies enregistrées dans la zone ont créé de meilleures conditions d’un tapis herbacé. Ce qui fait que dans certains endroits du collège, l’herbe atteignait plus d’un mètre de hauteur.
Des notables de Média-Mary, conduits par le chef du village, El hadj Seckou Cissé, se sont joints à la mobilisation pour encourager et soutenir les jeunes, aux côtés du Principal du collège, M. Soulèye Diédhiou, qui était à la tête des opérations.
BEAUMONT-DU-PERIGORD
A l’issue des travaux, M. Cissé a magnifié l’opération, tout en saluant l’engagement des jeunes du terroir pour leur collège. Il a insisté aussi sur la nécessité pour les populations du terroir, de renforcer l’unité et la solidarité qu’elles ont réussi à mettre en place pour le bien-être de tout le monde, ainsi que pour le développement de la zone.
Très ému, M. Diédhiou, le Principal du collège, s’est dit « fier » de servir le terroir, et a appelé à maintenir la dynamique de mobilisation communautaire pour l’établissement. Cette année scolaire 2022-2023, a-t-il dit, est une année particulière, puisqu’elle marque le 10e anniversaire de l’ouverture du collège à la rentrée 20212-2013. Il monte en puissance maintenant. Ses effectifs passeront de 230 à environ 400 élèves, soit deux fois plus que l’année dernière cette année. Les travaux de construction de quatre nouvelles salles de classe commenceront bientôt. Elles s’ajouteront aux quatre premières salles de classe construites en 2015. En attendant, M. Diédhiou a demandé aux populations, d’aider à mettre en place deux « abris provisoires », en palissade pour accueillir les élèves.
En outre, le partenariat avec le collège de Beaumont du Périgord (France) sera plus que renforcé, à travers des actions concrètes qui seront définies entre les deux établissements.
IC