Elles sont une dizaine de femmes qui, en partenariat avec l’école primaire de Médina-Mary, se rendent tous les jours sur le site du jardin maraicher scolaire de l’établissement.
Ce jardin maraicher scolaire a été aménagé en 2016-2017 sur un site de 1,8 hectare, par l’Ambassade de Suisse à Dakar et l’école primaire Hansel & Gretel de Vuisternens-devant-Romont (canton de Fribourg, en Suisse). L’année suivante, l’école primaire Le Flon (canton de Fribourg) a aussi contribué au projet.
Il comporte un volet maraichage et un autre volet bois d’école. L’Ambassade de Suisse a financé la partie maraichère, et le seconde partie a été financée par les élèves, enseignants, paents d’élèves et population de Vuisternens-devant-Romont, lors d’une semaine thématique sur Médina-Mary, en juin-juillet 2016, et l’année suivante, en 2017, par celle Le Flon.
L’exploitation de la partie maraichage est assurée par le groupement des femmes du village, appelé Association des femmes mères d’élèves de l’école de Médina-Mary (AFME-EMM). Elles ont mis en place une petite caisse, alimentée chaque mois par leurs cotisations : 500 CFA (73 centimes de CHF ou 76 centimes d’Euros) par membres. Cette somme sert de fonds de roulement et à payer les factures d’eau, utilisée pour arroser les plantes.
EDUCATION ENVIRONNEMENTALE
Cette année, elles ont semé diverses espèces de légumes : gombo, choux, oignon, tomate, oseille ou hisbiscuit, salade, entre autres, explique le directeur de l’école, M. Amadou Bèye Baldé. Arrivé à la tête de l’école en octobre dernier, il a donné un nouveau souffle au jardina maraicher et au bois d’école. Après plusieurs rencontres avec les femmes, il a renforcé le partenariat avec l’AFME-EMM. Sa tâche a été facilitée par la réhabilitation, l’année dernière, par la coopération Monégasque (agence de coopération de la Principauté de Monaco), de la clôture en fils de fer plastifiés, grâce à l’engagement de son prédécesseur, M. Ansoumana Sané. Aujourd’hui, les résultats sont merveilleux, sur un site jadis considéré comme inexploitable. Des parcelles vertes s’étendent dans la clôture, située à l’ouest de l’école.
Quant au bois d’école, il a un objectif pédagogique, car il sert d’appui didactique aux enseignants de l’école dans leurs cours sur la nature ou l’environnement, c’est-a-dire l’éducation environnementale. Il créé un lien entre les élèves et les arbres. Il est composé d’une dizaine de manguiers et de citronniers. Les autres arbres fruitiers, des goyaviers, des orangers et des grenadiers n’ont pas su s’adapter aux conditions climatiques difficiles des lieux, malgré les efforts de leur entretien.
Les partenaires, à travers l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) ont salué cette belle réussite conjointe école de Médina-Mary et AFME-EMM.
Pour contribuer ou soutenir cette action :
AIMM (Association internationale pour Médina-Mary)
Villa n° 468, Cité des Fonctionnaires à Diamniadio Dakar
BP 21024 – 12500 Dakar-Ponty Dakar (Sénégal)
E-mail: info@medina-mary.com
Domiciliation: ORABANK SENEGAL
40, Avenue Jean Jaurès X Rue Carnot DAKAR
IBAN : SN08SN1750140104013590300268
SWIFT: ORBKSNDA
Ibc