Coopération : Appui de la coopération du Portugal à la laiterie de Médina-Mary

La laiterie communautaire de Médina-Mary va bénéficier d’un appui de l’agence de coopération au développement du Portugal (CAMOES) pour son développement.

Ce projet fait partie de ceux qu’elle a retenu cette année (2024), dans le cadre du Fonds pour les petits projets (FPP) de l’Ambassade du Portugal au Sénégal. Il a été présenté par l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM).

Le financement dont le montant n’a pas été précisé, permettra de renforcer le système d’électrification par panneaux solaires de la laiterie, d’élargir le rayon de vente de son produit, et d’acquérir du matériel d’emballage du lait qu’elle produit, qui respecte l’hygiène et l’environnement, afin de lutter contre l’usage abusif des sachets plastiques.

L’AIMM est à la base de la création de la laiterie, dont les activités ont démarré en 2010, avec l’appui de l’Ambassade de Suisse au Sénégal et de l’Organisation non  gouvernementale (ONG) World Vision.

AMBASSADRICE

Outre la laiterie de Médina-Mary, les autres projets approuvés par le FPP de l’Ambassade du Portugal sont ceux de l’Association sénégalaise pour la protection des enfants déficients mentaux (ASEDEME), le PARI (Point d’accueil des réfugiés et des immigrés) de Carias Sénégal, le projet d’éducation aux « gestes de premiers secours dans des écoles de la région de Ziguinchor », des Scouts du Sénégal.  Il y a, enfin, le projet «Accompagnement médico psycho social et autonomisation  des jeunes filles mère dans le département de Dakar», de l’association « Alliance ».

Lors de la cérémonie de signatures de financements, l’Ambassadrice Florbela Paraìba, Cheffe de Mission diplomatique du Portugal au Sénégal, a exprimé la disponibilité de son Ambassade à continuer d’accompagner les structures bénéficiaires. Elle a salué l’approche, à travers les associations et la société civile, de mieux connaitre la réalité sénégalaise. Cette approche est aussi « une opportunité » de savoir les conditions de vie et les défis de la population à la base. « C’est très important pour nous, de travailler avec les associations, puisqu’elles interviennent dans tous les domaines : santé, environnement, éducation », a-t-elle encore dit.

AIMM/IC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *