La Maire de Montferrand-du-perigord (France), Mme Nathalie Fabre, a une nouvelle fois, évoqué, samedi 11 janvier 2025, dans ses vœux à sa commune, les liens entre celle-ci et Médina-Mary.
Montferrand-du-Périgord est situé dans la région de Nouvelle- Aquitaine dont le chef-lieu est Bordeaux. La commune fait partie de la Communauté de communes des Bastides- Dordogne-Périgord, qui regroupe 49 communes pour plus de 19.000 habitants.
Depuis 2017, la commune française et Médina-mary entretiennent des liens d’échanges « très forts », à la suite d’une visite d’un représentant de Médina-Mary, M. Ibrahima Cissé, dans la commune française. Ces échanges quasi-quotidiens ont permis d’établir un pont qui les rapproche et réduit la distance géographique entre les deux localités. En janvier 2019, lors d’une visite de la sous-préfète de Bergérac, dont dépend Montferrand-du-Périgord, la Maire Nathalie Fabre avait présenté les échanges et les relations entre sa commune et Médina-Mary.
Ces mêmes échanges Montferrand-du-Périgord– Médina-Mary occupent chaque année, une bonne place dans le rapport d’activités de l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM), adressé aux autorités sénégalaises et aux partenaires du village.
OUVERTURE SUR LE MONDE
« Montferrand, c’est un village, des artisans, une école, une bibliothèque, une agence postale, un tissu associatif avec un groupe de bénévoles assidus et actifs », a souligné Mme Fabre, dans ses vœux. Elle a relevé l’ouverture de la commune sur le monde, citant à ce sujet, l’accueil de deux jeunes en service européen et les relations avec Médina Mary.
A noter que Mme Nathalie Fabre a prononcé son discours de vœux 2025 devant les populations de sa commune. La cérémonie a été rehaussée par la présence du Sénateur de Dordogne, M. Serge Mérillou, des représentants du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine et du Conseil départemental de Périgueux, ainsi que du Président de la Communauté des Communes de Bastides-Dordogne- Périgord, M. Jean-Marc Gouin. La Brigade de Gendarmerie, le Centre de secours, le président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers et les jeunes Sapeurs- Pompiers de Beaumont- en Périgord, ont également assisté à la cérémonie.
IC
Une réflexion au sujet de « France : La Maire de Montferrand-du-Périgord évoque les liens entre sa commune et Médina-Mary »
Toute la population de MEDINA MARY est honoré pour cette distinction qui ne date pas aujourd’hui. On est séparés et éloigné géographiquement mais très proche dans les relations. Merci également à Ibrahima CISSE qui du jour au nuit s’active pour l’avancement du village