Le poste de police de la Direction de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF) de Médina-Mary, dans le département de Vélingara, en collaboration avec le poste de santé de la localité, a saisi, mercredi 5 février 2025, à Lambatara, un village voisin, situé à l’est de la localité, un lot de médicaments de rue et du matériel médical sur des étrangers.
Ces étrangers étaient un groupe de cinq personnes, composées de deux citoyens de Gambie et de trois ressortissants de la Sierra-Leone. Ils étaient venus du village gambien de Dembacounda pour exercer illégalement leurs activités en territoire sénégalais. Ils proposaient aux populations, « des compléments alimentaires » pour éviter des problèmes de tension artérielle.
Pour faire prospérer leurs activités, ils utilisaient, comme stratégie, un appareil de tension-mètre, faisant croire à leurs clients, que leur tension a baissé et que pour la remonter, il leur faut utiliser un complément alimentaire qu’ils leurs vendaient au détail.
Au moment de leur interpellation, ils avaient réussi à écouler près d’une dizaine de pots et entamé deux autres (voir photos ci-dessous).
Les autorités sanitaires et sécuritaires du département de Vélingara ont été informées. Un appel a été lancé à la population des villages frontaliers avec la Gambie, couverts par le poste de santé de Médina-Mary, d’éviter les médicaments contrefaits et ceux de la rue. Elle a été également invitée à informer le poste de santé et le poste de Police DPAF, de toute activité médicale illégale d’étrangers ou non, dans leurs localités, afin d’éviter d’éventuelles complications sanitaires.
« OPERATION PANGEA »
La lutte contre les médicaments de rue et des médicaments contrefaits est un combat mondial. Chaque année, INTERPOL (Organisation Mondiale de Police Criminelle) mène, au mois de septembre, une opération planétaire contre ce fléau. Baptisée « PANGEA », elle mobilise les polices et douanes.
Pour les spécialistes, les produits vendus illégalement mettent délibérément en danger la santé des patients. Ils ne contiennent pas les principes actifs déclarés ou seulement une quantité inférieure à celle indiquée. Afin que ces produits n’attirent pas l’attention lors de simples tests, ils contiennent parfois des principes actifs, mais rarement dans la quantité nécessaire.
Il est parfois possible de constater à l’œil nu, une mauvaise qualité. Cependant, les défauts invisibles, tels que des principes actifs erronés, un mauvais dosage et des contaminations, sont bien plus dangereux.
IC