Plus de 4.000 ressortissants Français et d’autres pays européens ont été rapatriés, depuis le 19 mars, grâce à l’Ambassade de France au Sénégal et à son Consulat Général, suite à la crise épidémiologique du Coronavirus ou Covid-19.
Selon le Consul Général de France à Dakar, M. Didier Larroque, cette opération a nécessité une quinzaine de vols spéciaux, affrétés par Air France et Air Sénégal. Au départ de chaque vol, une équipe de l’Ambassade et du Consulat Général était présente à l’Aéroport internationale Blaise Diagne (AIBD) pour assister les voyageurs.
Dans un message à ses compatriotes publié sur le site de l’Ambassade de France au Sénégal, M. Larroque a ajouté que la « Cellule de réponse téléphonique et de messagerie » de l’Ambassade a traité plus de 20.000 appels et près de 10.000 courriels (E-mail).
De son côté, la cellule médicale a aidé plus de 600 Français établis au Sénégal, ayant des problèmes de santé, justifiant leur retour d’urgence dans leur pays. D’autre part, à l’initiative de l’Ambassade et du Consulat Général à Dakar, une « Cellule de veille médicale » a été installée, le 30 mars, à Saly-Portudal, et la Petite côte, au Sud de Dakar. Elle est tenue par un médecin réanimateur, le Docteur Guy Angel, qui a « bien voulu accepter cette mission, en coordination avec l’Institut Pasteur de Dakar ». D’autres dispositifs du même type de proximité, visant à « informer et alerter » les ressortissants Français au Sénégal seront installés.
M. Larroque a aussi a recommandé « instamment » aux « résidents habituels au Sénégal », de « rester vigilants, de continuer à respecter strictement les gestes barrières et les consignes des autorités sénégalaises » avec lesquelles ses service sont « en contact quotidien ». Ces autorités sénégalaises ont pris « des mesures drastiques qui n’ont pas d’autre objectif que la protection des populations, expatriées comprises », a-t-il rassuré.
Selon le dernier bilan officiel sur la pandémie Coronavirus, publié ce samedi 11 avril par le ministère de la Santé publique, depuis son premier cas déclaré le 2 mars, le Sénégal a enregistré au total 278 cas positifs dont 2 décès et une évacuation sur demande familiale, et 152 guéris.
IC