Faux départ pour les écoles de Médina-Mary! Leurs élèves en classes d’examens de passage du cycle primaire au secondaire, et du secondaire au moyen général (lycée) n’ont pu reprendre les cours, ce jeudi 25 juin 2020, à cause d’une pluie de plus de 30 millimètres, qui s’abattait sur leurs localités.
Au Sénégal, les écoles étaient fermées depuis mars, sur ordre du gouvernement pour éviter la transmission du virus de la Covid-19. Elles devaient initialement rouvrir le 2 juin. Cette réouverture avait été reportée pour des raisons sanitaires, des enseignants ayant été victimes de la maladie.
A l’école élémentaire de Médina-Mary, le directeur M. Ansoumana Sané, a déclaré que tout le matériel sanitaire était déjà en place : des masques, du gel lave main, un dispositif de lavage des mains. Ils ne manquaient que les élèves, retenus par la pluie. Les mesures de distanciation seront respectées, et ils seront répartis dans les salles de classe par effectifs de 20.
Au collège aussi, le principal, M. Soulèye Diédhiou, a fait état des mêmes dispositions prises, et qui seront appliquées dès l’arrivée des élèves.
L’infirmière du terroir, Mme Lamarana Sow Sall, donnera le coup d’envoi des cours dans les deux écoles, par un exposé sur la Covid-19 et les moyens de l’éviter.
Les 3 et 16 mars derniers, les enseignants de l’école primaire, les professeurs du collège, et le personnel de santé du village avaient organisé des journées de sensibilisation sur la pandémie. Pendant ces journées, ils avaient sillonné le village maison après maison, expliquant aux populations la pandémie, son origine, son évolution dans le monde, ses signes, et les consignes sanitaires à observer. Ils avaient aussi insisté sur le levage régulier des mains, la nécessité d’éviter les nombreux contacts, la protection des aliments vendus dans les rues, entre autres.
IC