Une année scolaire réussie pour les écoles de Médina-Mary ! Elles ont fait carton plein aux différents examens scolaires nationaux, marquant la fin de l’année scolaire 2019-2020.
Au certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), premier diplôme de l’éducation qui sanctionne la fin des 6 premières années du cycle primaire, 55 des 62 candidats et candidates ont été déclarés admis, soit un taux réussite de 73,3% environ.
Au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), second diplôme, après le CFEE, et avant le baccalauréat, tous les 32 candidats ont été admis, soit un taux de réussite de 100%.
Il ne reste plus que les résultats du concours d’entrée en 6e, soit la 7e année ou entrée au collège. Ils ne seront disponibles que dans le courant du mois d’octobre, quelques semaines avant la rentrée scolaire 2020-2021. Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, le calendrier a été réaménagé. Car, les examens scolaires (entrée en 6e, CFEE et BFEM) avaient lieu durant la période du 1er juin au 31 juillet. Les vacances scolaires, quant à elles avaient lieu du 1er août à la première semaine du mois d’octobre de chaque année. Mais, à cause de la pandémie, l’entrée en 6e, le CFEE et le BFEM se sont déroulés durant la période du 21 août au 21 septembre.
Le terroir de Médina-Mary compte une école maternelle, 5 écoles élémentaires à Djiddah-Moudou, Lambatara, Saré El Hadj Sory, Simby et Médina-Mary, ainsi qu’une classe enfantine (préparatoire) et un collège à Médina-Mary. Le nombre d’élèves dans l’ensemble de ces écoles est estimé à environ 500, pour près d’une vingtaine d’enseignants.
Le collège de Médina-Mary est en partenariat avec le collège Léo Testut de Beaumont-du-Périgord, en Dordogne (Nouvelle-Aquitaine), en France.
IC