Santé: Nouveau président à la tête du comité de santé de Médina-Mary

L’article Santé: Nouveau président à la tête du comité de santé de Médina-Mary a été publié sur Association Internationale pour Medina-Mary – AIMM.

Poste de santé Medina-Mary

Le dispensaire de santé Medina-Mary lors de sa finition

Le Comité de santé du dispensaire de Médina-Mary a un nouveau bureau, dirigé par M. Issiakha Cisse. Il  a été élu à l’issue d’une assemblée générale de la structure, tenue au Collège d’enseignement moyen (CEM) de Médina-Mary, à la mi juillet. Cette assemblée générale était présidée par l’adjoint au Sous-préfet de Saré Coly Sallé, M. Annabi Moussa Touré.

M. Cissé succède à El hadj Dème de Saré El hadj Sory, qui a dirigé le Comité pendant 4 ans, soit deux mandants successifs de 2  ans. M. Dème était le premier président du Comité de santé de Médina-Mary, depuis sa création, à la suite de l’ouverture du dispensaire ou poste de santé du village, en mai 2011. Celui-ci couvre 11 villages pour une population de plus de 11’500 habitants. Outre Issiakha Cissé, le nouveau bureau compte 4 membres, conformément à loi. Ce sont : le président, le vice président, le secrétaire, le trésorier et son- adjoint. Au Sénégal, les comités de santé ont pout buts, entre autres, d’exprimer les besoins de la communauté locale en matière de santé, de mobiliser et répartir les ressources essentielles pour permettre la mise en œuvre des activités liées à la santé, de diffuser l’information sur les activités de la structure sanitaire. La création des comités de santé dans les structures sanitaires (postes de santé en milieu rural, centres de santé et hôpitaux, en milieux urbains) est une recommandation de la Conférence Mondiale de la Santé d’Alma Alta (ex-URSS), en date du 12 septembre 1978. Ils ont pour but d’impulser et de promouvoir, de manière durable, le développement des huit besoins de santé primaires que ladite conférence avait retenus.  Ces 8 besoins sont :

  • L’Education pour la Santé
  • La Promotion de bonnes conditions nutritionnelles et alimentaires
  • L’approvisionnement suffisant en eau saine et mesures d’assainissement
  • La protection maternelle et infantile y compris la planification familiale
  • La vaccination contre les grandes maladies infectieuses
  • La prévention et contrôle des endémies locales.
  • Le traitement des maladies et lésions courantes.
  • La fourniture en médicaments essentiels.

L’article Santé: Nouveau président à la tête du comité de santé de Médina-Mary a été publié sur Association Internationale pour Medina-Mary – AIMM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *