Dakar – L’Ambassadeur de France au Sénégal, M. Christophe Bigot, a salué mercredi 8 mai, la mémoire des tirailleurs sénégalais, à l’occasion du 74e anniversaire de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.
« Nous sommes aujourd’hui le 8 mai, et il s’agit de saluer tous ceux qui se sont combattus pour la démocratie, contre le nazisme (..), tous ceux qui ont participé à la victoire, les tirailleurs sénégalais, les soldats français, comme nos alliés qui furent nombreux dans ce combat », a-t-il déclaré.
- Bigot s’exprimait lors d’une cérémonie de dépôt de gerbe au cimetière militaire de Thiaroye (Banlieue- est de Dakar), en hommage aux tirailleurs sénégalais. Des militaires sénégalais, des éléments français au Sénégal et des anciens combattants, ont pris part à cette manifestation.
« Je sais la force qui les anime et la fierté aussi qu’ils ont et qu’ils éprouvent et que leurs familles éprouvent pour le rôle qu’ils ont tenu aux côtés des soldats français pour mener ce combat victorieux », a-t-il dit à l’endroit des anciens combattant. Il a salué leur présence nombreuse sous le soleil en cette période de ramadan.
Pour le diplomate français, « cette commémoration de l’esprit combatif des tirailleurs à forte signification symbolique est plus que d’actualité ». « C’est un combat qui est toujours d’actualité, car on voit bien que la barbarie est toujours présente au Burkina Faso ou encore en Nouvelle Zélande. Il faut donc maintenir ces valeurs, cet esprit très combatif », a-t-il souhaité.
Pour le colonel Mandikou Guèye, directeur des archives et du patrimoine historique des forces armées, « la mémoire des tirailleurs sénégalais doit être sauvegardée encore pendant très longtemps ». « Il y a eu la première et la deuxième guerre, mais il ne faut pas oublier aussi que les tirailleurs en dehors des deux guerres, ont combattu aussi en Algérie et au Vietnam, même si c’était des guerres de nature différente », a-t-il encore fait observer.
De son côté, le directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Sénégal, le capitaine Ngor Sarr, a relevé que « ce dépôt de gerbe rappelle beaucoup de choses ». « (…) Nous avons perdu beaucoup de gens sur le théâtre d’opération. Et ce dépôt de gerbe nous rappelle la fin de la deuxième guerre mondiale », a-t-il encore dit.
APS