L’article Education: 30 collégiens de Médina-Mary au lycée à la rentrée scolaire 2016-2017 a été publié sur Association Internationale pour Medina-Mary – AIMM.
Les portes du lycée s’ouvrent à 30 élèves du collège de Médina-Mary, à la rentrée scolaire 2016-2017. Ils ont réussi à leur examen de passage du collège au lycée, sanctionné par le brevet, connu au Sénégal sous l’appellation de Brevet de fin d’études moyennes (BFEM). C’est le second diplôme scolaire, après le Certificat de fin d’études élémentaires (CEFEE), délivré à la fin du primaire.
Ils étaient 42 candidats du CEM à être inscrits à cet examen du BFEM. Deux candidats se sont absentés. Les 40 se sont présentés. Sur ces 40, les ¾ ont réussi. Ne reste plus que 10 candidats malheureux. La chance ne leur a pas souris. Ils n’ont pas pour autant démérité. La mobilisation pour leur réussit l’année prochaine sera forte. Au même titre que leurs camarades qui passeront leur premier examen du BFEM.
Le taux de 80% de réussite des élèves de Médina-Mary au BFEM est frappant phone 8582562535 , au vu des conditions d’études et de travail au collège. L’établissement ne dispose que de 4 salles de classes construites, après un long parcours, durant l’année scolaire 2015-2016. Il n’y a ni bloc d’hygiène (eau et toilettes) pour les élèves, ni de bloc administratif pour les enseignants, ni encore de laboratoire ou encore d’électricité pour faire fonctionner des ordinateurs et les connexions internet. Dans certains cas, des élèves parcours de longues distances pour venir y suivre les cours.
Déchets scolaires
Pour faire face à ces difficultés, les populations, l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) et les partenaires comptent se mobiliser davantage. Ils lancent déjà à toutes les bonnes volontés, un appel à l’aide pour améliorer, non seulement, les conditions d’études au CEM, mais aussi pour permettre aux enfants du terroir au lycée de Vélingara et ailleurs, de pouvoir poursuivre leurs études jusqu’au bac. Car, s’ils ne sont pas suffisamment soutenus face aux problèmes d’accueil (logement, nourriture, soutien matériel) auxquels ils sont ou seront sans doute confrontés dans leurs nouveaux établissements, loin de leur terroir, ils risquent d’abandonner les études, devenant ainsi des « déchets » scolaires.
L’AIMM vous remercie pour vos dons qui peuvent être versés à son compte en Suisse à l’adresse:
Association international pour Médina-Mary (AIMM)
IBAN : CH66 0076 8300 1202 9090 3
Code SWIFT : BEFRCH22
Banque Cantonale de Fribourg Route de Sommentier 8
1687 Vuisternens-devant-Romont
Titulaire : Philippe Christe
Vue-des-Alpes 17
1627 Vaulruz (Suisse)
L’article Education: 30 collégiens de Médina-Mary au lycée à la rentrée scolaire 2016-2017 a été publié sur Association Internationale pour Medina-Mary – AIMM.