L’article Election: Un médina-maryen pour représenter le département de Vélingara au HCCT a été publié sur Association Internationale pour Medina-Mary – AIMM.
Le président du Sénégal, M. Macky Sall, a porté son choix sur le médina-maryen El hadj Malick Dia, comme candidat de son parti, l’Alliance pour la république (APR), à l’élection des deux représentants du département de Vélingara au futur Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). M. Dia est actuel maire de Kandia, chef lieu de la commune de Médina-Mary. Ce choix honore Médina-Mary et son terroir.
Le HCCT a été créé en juillet 2016 par la loi, suite une révision de la Constitution du Sénégal, adoptée par référendum le 20 mars dernier. Il compte 150 membres, dont 80 élus au suffrage indirect pour un mandat de 5 ans, par les conseillers départementaux (assemblée départementale) et les conseillers communaux du pays, les 70 autres membres restants sont choisis par le chef de l’Etat.
Le HCCT reçoit et examine les rapports sur le contrôle de légalité des collectivités territoriales et élabore un rapport annuel destiné au président de la république du Sénégal.
S’il est élu, le 4 septembre prochain, à l’issue des élections des membres du HCCT, El hadj Malick Dia, qui est le titulaire du poste, sera secondé par un autre membre conseillé. Ils seront les 2 représentants du département de Vélingara au HCCT.
M. Dia sera ainsi le premier fils de Médina-Mary à accéder à une fonction politique élective d’envergure nationale, aussi élevée au Sénégal. Les populations du terroir de Médina-Mary envisagent d’organiser prochainement une fête pour saluer le choix d’un des leurs, pour représenter l’ensemble du département de Vélingara dans une institution républicaine aussi prestigieuse que le HCCT.
A noter qu’avant M. Dia, le Dr Paly Cissé, vétérinaire, porte brillamment haut, depuis 1989, Médina-Mary dans l’administration. Actuellement responsable du volet vétérinaire au Projet de développement de l’élevage au Sénégal-oriental et en Haute-Casamance (PDESOC), depuis août 2010, il a été successivement chef du service départemental de l’Elevage de Linguère, au centre, et de Matam, au nord. Puis, il a été promu Inspecteur régional des services vétérinaires de Ziguinchor, en Casamance, au Sud, puis de Matam, et de Fatick, sud de Dakar.
L’article Election: Un médina-maryen pour représenter le département de Vélingara au HCCT a été publié sur Association Internationale pour Medina-Mary – AIMM.