Comme partout ailleurs dans le monde, Médina-Mary a fêté la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2017. La manifestation était organisée conjointement par l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) et TV5MONDE, en partenariat avec l’Inspection départemental de l’éducation et de la formation (IEF) de Vélingara.
Elèves, enseignants, et populations du terroir, auxquels se sont joints des écrivains du département de Vélingara, et une délégation du réseau des Clubs de littérature, d’art et de philosophie (CLAD) du département de Vélingara ont communiqué ensemble. L’Inspecteur départemental de l’éducation et de la formation, Monsieur Amadou Lamine Wade, y était représenté par l’un de ses adjoints, en l’occurrence l’Inspecteur Abdou Faye.
L’évènement a été marqué par des exposés d’enseignants et d’écrivains sur la Francophonie, ainsi que par des récitals de poèmes des élèves du secondaire, et un concours de génie en herbe. Une remise de prix aux lauréats de ce concours a mis fin à cette belle journée inoubliable de la langue française à Médina-Mary, sur fond de chants et de danses.