Le lundi 20 janvier 2020 était un jour de vote pour les quelque 200 élèves du collège de Médina-Mary. Ils étaient appelés à élire le nouveau président du Gouvernement scolaire (GOSCO) de l’établissement.
Trois candidats étaient en lice. Il s’agit de Melle Fatoumata Diao, de la classe de 6eA), MM. Ibrahima Camara et Yéro Baldé (3eA).
La campagne électorale a duré une semaine durant laquelle ils ont fait le tour des salles de classe pour présenter à leurs camardes, leurs différents programmes et couleurs.
Parmi leurs promesses de campagne, il y a l’achèvement des travaux de plomberie du bloc d’hygiène, la solution au manque d’électricité, le reboisement, l’amélioration des conditions de travail des élèves et des professeurs du collège, ainsi que la construction d’un bloc administratif, l’acquisition d’ordinateurs pour apprendre l’informatique.
Le scrutin s’est établi comme suit :
Inscrits : 210 élèves
Votants : 160 votants, soit un taux de participation de 73,33%
Bulletins nuls : 6
Suffrages valablement exprimés = 154
Ont obtenu:
Fatoumata Diao : 50 voix, soit 32,46%
Ibrahima Camara : 96 (62,33%)
Yéro Baldé : 8 (5,19%).
Conformément au règlement, le candidat qui a le plus de voix est élu président du gouvernement scolaire et son suivant au total des voix est le vice-président. De ce fait, l’élève Ibrahima Camara a été élu président, sa camarade Fatoumata Diao étant vice-présidente.
Le président élu prêtera serment dans les jours, et une feuille de route sera établie. Elle sera basée sur ses promesses de campagne.
Lamine Sadio Badji
Professeur d’histoire/Géographique
CEM Médina-Mary