Les responsables des structures de santé et d’éducation de Médina-Mary ont lancé un appel à l’aide pour assurer le suivi d’une journée de sensibilisation sur le coronavirus qu’elles ont organisé lundi 16 mars à Médina-Mary.
« Nous voulons installer des points de lavage des mains dans les différents lieux de rencontre du village : les écoles, la place publique, le vidéo club du village », a déclaré directeur de l’école primaire, M. Ansoumana Sané.
La journée de sensibilisation a été menée par une équipe que dirigeait conjointement la sage-femme, Mme Hadji Niang, représentante de l’infirmière, et le directeur de l’école primaire, M. Ansoumana Sané. Elle faisait suite à une première journée de leçon sur la pandémie Covid-19, le 3 mars dernier, organisée par les enseignants de l’école primaire et les professeurs du collège de la localité.
Pendant l’opération, ils ont sillonné le village maison après maison, expliquant aux populations la pandémie, son origine, son évolution dans le monde, ses signes, et les consignes sanitaires à observer tout en insistant sur le levage régulier des mains, la nécessité d’éviter les nombreux contacts, la protection des aliments vendus dans les rues, entre autres.
Au terme de la journée, M. Sané a dressé un bilan satisfaisant, se félicitant de l’adhésion de la population à leurs démarches. Il a salué aussi la prise de conscience des médina-maryens face à la pandémie, et noté avoir observé chez eux, un changement de comportements et de mentalités.
Il reste maintenant à trouver les moyens d’assurer le suivi de cette journée pour qu’elle soit pérenne.
A noter que le dispensaire et la maternité ont mis en place un dispositif sanitaire exceptionnel, qui impose à chaque personne en visite dans les lieux, de se laver d’abord les mains.
IC