Une tornade, suivi d’une pluie fine a fait d’importants dégâts matériels dans le terroir de Médina-Mary, dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juin 2020. Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée.
Plusieurs toitures ont été emportées par le vent violent, qui a aussi détruit des maisons, cassé des branches d’arbres. Dans l’ensemble des 6 villages du terroir (Djiddah Moudou, Lambatara, Diyabougou Moussa, Saré El Hadj Sory, Saré Aliou, Simby et Médina-Mary) le bilan des dégâts est estimé à environ 2 millions de francs CFA (près de 3’300 CHF ou environ 3’000 Euros).
Selon le service départemental de la météorologie national, le poste pluviométrique de Médina-May a enregistré 8,3 millimètres (mm) de pluie, portant à 120 millimètres, le nombre de quantité de pluie recueillie dans le terroir, depuis le début du mois de juin. Ce qui place le terroir de Médina-Mary à la première place des zones où il a beaucoup plu durant la première moitié du mois dans le département de Vélingara.
Le second est le poste pluviométrique de Anambé, au sud du département, qui a enregistré un cumul de 105,6 mm durant la même période.
IC