Je partage avec les ami-e-s et sympathisant-e-s de Médina-Mary, un article du journal suisse italophone en ligne « Gas » sur la Covid 19 en Afrique, avec mon interview.
Voici la traduction, en français, de cet article :
« Covid 19 en Afrique: 25’103 cas à travers le continent »
Par Gemma d’Urso
« Ce sont des chiffres officiels difficiles à vérifier»
« Ibrahima Cisse, rédacteur en chef du magazine « Reflets Suisse-Afrique » publié à Dakar (Sénégal), nous parle de l’aperçu de la pandémie dans son pays et sur le continent noir. Selon les statistiques du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, mis à jour le mardi 16 juin, il y a 25’103 infections, 551 décès et 9493 personnes récupérées. Les chiffres vus d’Europe semblent presque dérisoires.
« Le peuple baisse la garde »
Malgré cela, on parle ces derniers jours d’une avancée de la pandémie en Afrique. « C’est vrai », nous confie notre collègue Ibrahima Cissé, que nous avons contacté par téléphone, « au moins au Sénégal, au cours des dernières semaines, nous avons constaté une augmentation des cas. Cela est dû au fait que la population baisse la garde et ne respecte plus le port obligatoire du masque, dans les villes et même à la campagne. De plus, les transports publics ont redémarré, les lieux de culte ont été rouverts et cela a permis au virus de reprendre des forces. »
Ibrahima Cisse nous explique que le Sénégal n’a jamais mis en place un confinement officiel, mais qu’il y a des familles qui l’ont fait volontairement: « Cet auto-confinement, pratiquée avant tout par des riches et intellectuels, est levé et la pandémie progresse, même s’il est très limité par rapport à l’Europe, il s’explique aussi par le récent retour massif de plusieurs de nos concitoyens émigrés à l’étranger et non mis en quarantaine à leur arrivée. »
Au Sénégal, les décès dus à Covid 19 augmente principalement à Dakar et dans la ville religieuse de Touba, située à environ 200 kilomètres à l’est, fief d’une confrérie musulmane. La campagne est peu touchée: «Dans mon village de Médina-Mary» (dont l’école primaire met en œuvre un programme d’échange avec les écoles primaires de Vallemaggia, en Suisse italienne), explique le journaliste sénégalais, «personne n’a été infecté. Nous avons organisé à temps, à travers mon association (Association internationale pour Médina-Mary= AIMM), des mesures de prévention qui a fait des merveilles. »
10 millions de masques distribués gratuitement
Aujourd’hui au Sénégal, troisième pays d’Afrique de l’Ouest le plus touché par la pandémie, toutes les écoles sont toujours fermées: « Le Conseil des ministres devrait décider demain (mercredi 17 juin) de leur réouverture éventuelle », explique Ibrahima Cissé. « Chez nous, au Sénégal, l’année scolaire se termine fin juillet, et la nouvelle année début en octobre. Une première réouverture avait été programmée début juin, mais a été reportée par la suite, des enseignants ayant été testés positifs pour le virus. « Pour le reste, les magasins ont été rouverts ainsi que les restaurants et bars, mais pas les hôtels et le secteur du tourisme ont été gravement touchés », souligne notre interlocuteur. Les centres sportifs, les piscines, les théâtres sont toujours fermés, le championnat de football n’a pas repris. A notre question sur une éventuelle réouverture des cinémas, Ibrahima nous répond à notre grande surprise qu’il n’y a plus de salles de cinéma au Sénégal, depuis le début des années 2000.
« Mais comment votre pays a-t-il vécu l’arrivée du virus? » « Le Sénégal », répond Ibrahima, « est un petit pays, et toute la population a été très sensibilisée sur cette pandémie. Le gouvernement a distribué gratuitement 10 millions de masques, et je dois dire que la santé publique a bien résisté, nos hôpitaux n’ont jamais été pris d’assaut … notre climat a sûrement contribué à contenir la propagation du virus. Et cela vaut également pour la Côte d’Ivoire ». Cela dit, conclut le journaliste, « il existe probablement des pays africains beaucoup plus grands où de nombreux cas n’ont pas été comptabilisés, de sorte que les chiffres officiels annoncés par le Centre africain de prévention des maladies sont difficiles à contrôler. »
Mardi 16 juin, le ministère de la Santé du Sénégal a annoncé 74 nouveaux cas dont 22 graves, six décès et 101 patients récupérés. Au total, depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré 5247 cas dont 3525 récupérés, 70 morts et 1651 traités.
Lien vers l’article: https://gas.social/2020/06/covid-19-in-africa-25103-casi-in-tutto-il-continente/