« Le Tonnerre » porte-hélicoptères français a fait une escale technique à Dakar, au Sénégal, le 19 juin. A cette occasion, il a effectué avec son hélicoptère « Caïman », un vol de surveillance maritime dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Sénégal.
Ce vol a notamment permis de localiser dans ces eaux territoriales, des navires de pêche de différentes nationalités. Ces informations permettent ainsi aux autorités sénégalaises de pouvoir consolider leurs données sur les licences de pêche.
En outre, les militaires français ont également réalisé un entraînement à la plongée sous-marine avec les forces armées sénégalaises.
Selon l’Ambassade de France à Dakar, « la courte » escale technique et logistique du Tonnerre au port militaire de Dakar, a était rendue possible grâce au concours de la station navale de Dakar, malgré les contraintes liées à la situation sanitaire. Elle traduit « la volonté » des armées françaises sénégalaises, de travailler ensemble, par des actions concrètes.
Cette escale était le premier passage du genre du Tonnerre. Elle a permis de programmer d’autres entraînements conjoints, notamment dans le domaine de la mise en œuvre de forces spéciales, pour la prochaine escale à Dakar, prévue début juillet.
L’escale de Dakar a eu lieu lors du séjour du Tonnerre dans le golfe de Guinée. Son Commandant, le Capitaine de Vaisseau Arnaud Tranchant, s’est entretenu par visioconférence avec l’Ambassadeur de France au Sénégal, M. Philippe Lalliot, et avec le Contre-amiral Oumar Wade, Chef d’Etat-major de la marine sénégalaise. Ces entrevues ont été l’occasion pour d’échanger sur la coopération maritime franco-sénégalaise et la sécurité maritime dans cette région.
IC