Education : Le partenariat entre les collèges de Beaumont et de Médina-Mary labellisé par le ministère Français de l’Education

Le partenariat entre les collèges Léo Testut de Beaumont- du- Périgord et de Médina-Mary a été labellisé et retenu par le ministère de l’Education de la France, pour le projet Africa2020, lancé le 12 janvier 2021.

Intitulé : « Bien vivre à l’école : regards croisés France-Sénégal », il porte sur le travail autour d’une thématique commune aux deux établissements. Celle de l’aménagement de la cour et des espaces à disposition, hors du temps scolaire, ainsi que des échanges par Facebook, et une semaine de la presse. Ces activités seront menées, côté collège de Beaumont-du-Périgord, par le Cadre du Conseil de la Vie collégienne en France, et du côté CEM de Médina-Mary, par le Gouvernement scolaire. Parallèlement à ces activités, les élèves des deux collèges travailleront ensemble sur des textes d’auteurs africains.

Ce partenariat fait partie des 20 projets d’écoles primaires, de collèges et de lycées labellisés et retenus par le ministère français de l’Education, dans le cadre de son projet Africa2020, qui s’étale de décembre 2020 à la mi-juillet 2021. Il vise à faire connaître l’Afrique aux élèves français, « loin des clichés persistants ». Il a été initié par le Président Emmanuel Macron, en 2017, lors d’une visite au Burkina Faso. Il s’articule autour de quatre grands principes :

  • une programmation panafricaine et pluridisciplinaire, axée sur la création contemporaine et destinée à tous les publics
  • une programmation co-produite par des professionnels africains et des institutions françaises
  • des projets conçus comme des espaces de partage de savoirs et d’expériences.
  • une plateforme d’apprentissage et de production participative des connaissances, portée par des projets structurants.

Dans le cadre d’Africa2020, plus de 200 événements scolaires à travers toute la France métropolitaine et Outre-Mer seront organisés. Ce sont projets artistiques, scientifiques, culturels ou pédagogiques. Autant d’occasions de changer le regard sur l’Afrique et de découvrir ses grands défis des prochaines décennies, et les points de vue de la société civile africaine et de sa diaspora.

IC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *