A l’initiative de l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM), les populations du terroir de Médina-Mary ont créé, jeudi 6 mai, une coopérative agricole.
Dénommée « Coopérative agricole du terroir de Médina-Mary (CATM-M) », elle a été mise sur pied lors d’une assemblée générale constitutive, présidée par le chef du service départemental du développement rural (SDDR) de Vélingara, M. Cheikh Dieng.
Deux cents membres ont déjà souscrits une adhésion à la coopérative, alors que des habitants de nombreux autres villages situés hors du terroir, mais dans la même aire géographique que Médina-Mary, ont exprimé leur souhait d’en être membres.
Selon son président; M. Seckou Cissé, la CATM-M a pour but d’améliorer les conditions de vie des membres, d’accroitre la production agricole dans le terroir, de lutter contre l’insécurité alimentaire par l’amélioration des moyens de production, en termes d’équipements et d’intrants, notamment. Elle se propose aussi de promouvoir les ressources humaines par la formation des agriculteurs. L’achat, la vente et la commercialisation de toute production liée à l’agriculture, la mise en place d’une unité de transformation des récoltés, la création d’emplois ruraux, la promotion de la participation des populations à l’émergence du pays font partie aussi des objectifs de la CATM-M.
ELEVAGE
A noter que les éleveurs du terroir de Médina-Mary sont déjà constitués en coopérative d’élevage, de production et de transformation laitière. Celle-ci dispose d’une laiterie mise en place en 2010 avec le soutien de l’Ambassade de Suisse au Sénégal et de l’Organisation non gouvernementale (ONG) World Vision, grâce à l’intervention de l’AIMM.
Le terroir de Médina-Mary est composé de 7 villages : Diddah-Moud, Lambatara, Diyabougou Moussa, Saré El Hadj Sory, Saré Aliou, Simby, et Médina-Mary. Ces localités comptent près de 7.000 habitants. Elles sont regroupées autour de plusieurs infrastructures sociales de bases communes, tels qu’un poste de santé, une maternité, un forage multi-villages commun.
En 2019-2020, elles ont mis en place une association inter-villageoise de développement et de solidarité, sur proposition et encadrement de l’AIMM.
IC