Succès total pour les écoles primaires et le collège du terroir de Médina-Mary. Les résultats aux examens du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) ont été sanctionnés par des résultats plus qu’honorables.
Au primaire, 64 des 65 élèves de la sixième année, plus connue sous le nom de CM2 (Cours moyens 2e année) des écoles de Lambatara, Saré El Hadj Sory, Simby et Médina-Mary ont réussi à l’examen du CFEE, premier diplôme de l’éducation. Les résultats de l’entrée en 6e ou entrée au collège seront disponibles courant septembre.
Au collège, 23 des 24 candidats au BFEM, second diplôme de l’éducation avant le baccalauréat, ont réussi. Ce qui leur ouvre les portes du lycée à la prochaine rentrée de l’année scolaire 2021-2022, prévue en début octobre.
Au lycée départemental de Vélingara, un élève du terroir, Kantara Camara, du village de Lambatara, a été admis au baccalauréat. Il fera son entrée à l’université à la prochaine rentrée académique.
L’année dernière, 55 élèves du CM2 avaient été admis au CFEE et 32 autres candidats, admis au BFEM.
Le soutien des partenaires du village : TV5Monde, VOSACH (Volontaires de la sensibilisation et de l’action humanitaire) du Québec-Canada, à travers l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM), et les ressortissants des différents villages du terroir à l’étranger ont contribué à la réussite des élèves aux examens.
Tête de file des partenaires, l’AIMM est fortement engagée auprès des enseignants du primaire et des professeurs du collège de Médina-Mary pour améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage des élèves.
Ibrahima Cissé