Sur décision du Président de la République du Sénégal, Monsieur Macky Sall, le Docteur- Vétérinaire à la retraite, Monsieur Paly Cissé de Médina-Mary, a été élevé le 30 décembre 2021 au Grade de Chevalier dans l’Ordre national du Lion, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays.
Elle lui a été remise par le ministre de l’Elevage et des productions animales du Sénégal, Monsieur Aly Saleh Diop, lors d’une cérémonie haute en couleur. De nombreux autres anciens fonctionnaires et cadres ou encore en activité dans ce département ministériel ont été aussi décorés dans les différents Ordres nationaux. Ce sont : Chevalier dans l’Ordre national du Lion (plus élevé), suivi de celui d’Officier dans l’Ordre national du Lion, et enfin de Commandeur dans l’Ordre national du Lion.
Le Docteur-Vétérinaire Paly Cissé est né en 1959 à médina-Mary où il passé son cursus scolaire du primaire. Après ses études moyennes au collège de Kolda, il a fait études secondaires au, lycée de Kaolack, puis à l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar où il soutenu sa thèse de doctorat en médecine vétérinaire, en décembre 1989.
A la retraite depuis fin 2019, il a préféré retourner au bercail, pour mettre ses 30 ans d’expérience au service de sa communauté, afin de booster l’élevage dans la préfecture (département) de Vélingara, tout en se rapprochant de Médina-Mary, son village, auquel il est très attaché. Pour ce faire, il a ouvert une pharmacie et une clinique vétérinaires dénommées : « Fouladou Véto-Pharma », qui sont très appréciées par les éleveurs du département. Ils ont d’ailleurs mis en place un groupe Whatsapp pour mieux communiquer, recueillir, partager des informations et conseils sur la santé animale dans le département, tout en saluant cette initiative du Docteur Paly Cissé. Le groupe comptait fin décembre 2021, 79 participants, tous actifs.
IC