La zone de Médina-Mary s’installe progressivement dans la saison des pluies ou hivernage. Elle a enregistré ses premières averses de l’année 2022, au cours des derniers jours.
Le poste pluviomètrique de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) de Médina-Mary a enregistré 31,5 millimètres (mm) de pluies, durant la période du 10 au 27 mai. Ce poste pluviomètrique couvre toute la zone nord-ouest de la ville de Vélingara, le chef-lieu du département.
Les trois précipitations que le poste pluviomètrique a noté ont eu lieu successivement les 10, 26 et 27 mai 2022. La première était de 0,5 mm, la deuxième : 8 mm contre 23 mm pour la dernière. L’année passée, les premières pluies à Médina-Mary ont eu lieu le 8 juin 2021, avec un volume de 21,2 mm.
Au Sénégal, selon les régions, la saison des pluies commence en mai – juillet et se termine en octobre de chaque année. Elle débute par l’extrême–Est, limitrophe de la Guinée. Le climat de cette région orientale est de type tropical. Elle s’étend ensuite à l’axe sud à sud-Est (Casamance), qui a un climat soudano-sahélien. Les deux régions (orientale et Casamance) les plus pluvieuses du Sénégal, avec une moyenne de 1’000 mm de pluies par an.
IC