Education : Nouveau succès pour le collège et l’école primaire de Médina-Mary aux examens scolaires

Carton plein pour le collège de Médina-Mary ! Tous ses candidats ont été admis au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), connue ailleurs sous l’appellation de Brevet d’études du premier cycle (BEPC).

Ils étaient 21 élèves dont neuf filles, à passer cet examen qui leur ouvre les portes d’entrée au lycée de Vélingara, le chef-lieu de département. Deux autres candidats libres se sont ajoutés à eux, portant à 23, le nombre total d’élèves qui ont composé pour le BFEM au collège de Médina-Mary. L’année dernière aussi, le collège avait enregistré un succès, avec l’admission de 23 de ses 24 candidats au BFEM, second diplôme de l’éducation avant le baccalauréat.

Quelques jours auparavant, le centre d’examen de Médina-Mary avait enregistré 19 admis sur 21 candidats au concours d’entrée en 6e      et au Certificat de fin d’études élémentaire (CFEE), premier diplôme de l’éducation, avant le BFEM.

Ces différents résultats du BFEM et CFEE donnent satisfaction aux parents, enseignants et partenaires du terroir de Médina-Mary. L’AIMM (Association internationale pour Médina-Mary) principal partenaire du terroir est fortement engagé dans le développement de l’éducation dans la zone, depuis plus de 20 ans.

« Ce sont des résultats qui augurent de bonnes perspectives pour l’éducation à Médina-Mary, en attendant les résultats du concours d’entrée en 6e, ou d’entrée au collège », a déclaré le chef du village de Médina-Mary, Seckou Cissé, au nom de ses paires des autres localités du terroir : Djiddah-Moudou, Lambatara, Diyabougou Moussa, Saré El hadj Sory, Saré Aliou, Simby et Médina-Mary.

BATAILLE POUR UN LYCEE

Aux bons résultats du BFEM et du CFEE s’ajoute celui du baccalauréat. En effet, deux lycéens du village de Lambatara : un garçon et une fille (orpheline de père) ont achevé avec succès leurs études au lycée de Vélingara, après avoir réussi au baccalauréat. Ces nouveaux étudiants ont fait leurs cursus scolaires du primaire et du moyen dans leur village, puis au collège de Médina-Mary.

L’enjeu maintenant pour les enseignants du primaire et du moyen, ainsi que pour les élèves et l’AIMM, est le maintien de tous les élèves à l’école pour leur permettre de poursuivre leurs études secondaires et universitaires.  C’est pour cette raison, que de plus en plus de voix d’élèvent dans le terroir de Médina-Mary, pour réclamer l’ouverture d’un lycée, afin que les élèves admis en seconde, puissent poursuivre sur place, leurs études jusqu’au baccalauréat. Cela permettrait de mettre fin aux nombreux abandons scolaires, après le collège, à cause des conditions de vie difficile et de manque d’hébergement des élèves en ville.

IC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *