Le projet Feed the Future (Nourrir l’avenir) de l’USAID, l’agence de coopération au développement des Etats-Unis au Sénégal, a organisé dimanche 7 août 2022 à Médina-Mary, une session de formation des membres de la coopérative agricole du terroir, sur la fertilisation des sols et le bon usage des engrais.
Premier du genre, l’atelier a enregistré la participation d’une cinquantaine de membres, hommes et femmes des différents villages : Medina-Mary, Djiddah-Moudou, Lambatara, Simby, Saré Aliou, Saré El hadj Sory, et Diyabougou Moussa. Il a permis aux participants d’être formés sur une utilisation rationnelle des engrais dans les champs pour une meilleure production. Ils ont aussi appris comment faire un bon choix des semences, l’épandage des engrais, ainsi que sur les périodes d’utilisation du fumier comme engrais bio. Tous ces acquis leur permettront de développer et de moderniser leur agriculture, en augmentant les récoltes céréalières (maïs et mil ou millet), qui sont les productions locales
Pour le président de la coopérative, M. Seckou Cissé, c’était une session « très intéressante » que les participants ont bien appréciée. Ils souhaiteraient avoir d’autres formations sur tous les sujets en lien avec l’agriculture.
Le projet Feed the Future appelée « Dundel Suuf » (Faire vivre la terre) vise à résoudre les défis liés à la fertilisation des sols, aux subventions et à la règlementation sur les engrais au Sénégal, afin d’augmenter la productivité agricole pour réduire la faim, la pauvreté et la malnutrition dans le pays.
A rappeler que la coopérative du terroir de Médina-Mary a été créée en mai 2021, dans le but de développer l’agriculture, principale ressource économique du terroir. Elle compte plus de 200 membres de neuf villages.
IC