Environnement : Des jeunes de Médina-Mary organisent une journée de reboisement dans les écoles du village

Une association de jeunes de Médina-Mary dénommée « Kawral » (Entente) a organisé, mardi 9 août 2022, une opération de reboisement à l’école primaire et au collège du village.

Cette opération a été menée en partenariat avec le service départemental des Eaux et Forêts de Vélingara. Elle a été soutenue par l’agence de coopération au développement de Monaco ou coopération Monégasse, à travers l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM), dans le cadre d’un projet de développement et de renforcement du jardin maraicher et du bois d’école de Médina-Mary.

Le coup d’envoi de l’opération a été donné par le Maire de la commune de Kandia, M. El- Hadj Malick Dia, en présence du directeur de l’école primaire, M. Ansoumana Sané, et d’un représentant de la Police de l’Air et des Frontières (PAF), le reboisement étant une action transversale impliquant tous les services de l’Etat.

Quelque 115 plants de différentes espèces (manguiers, eucalyptus, flamboyant, arbres à étage, etc..) ont été mis à terre par les jeunes, sous la supervision d’un collaborateur des Eaux et Forêts de Vélingara. Ils ont été plantés dans les cours de l’école élémentaire et une partie du collège, et dans une parcelle dédiée au bois d’école pour la renforcer. Ce bois d’école a été mis en place avec le soutien de l’école Hansel et Gretel de Vuistenens-devant-Romont (Suisse). Sa vocation est multiple: servir de support pédagogique aux enseignements, lutter contre les changements climatiques,  susciter auprès des élèves, l’amour envers les arbres, et l’environnement.

A la fin de l’opération, le président de l’association, M. Zakaria Cissé, a exprimé au nom de ces camarades, leur engagement à veiller sur les lieux et à collaborer davantage avec l’école pour créer un environnement propice, qui puisse permettre aux élèves d’étudier dans de meilleures conditions.

Il a ajouté que l’association prendra maintenant en charge toutes les questions de développement du village, tout en souhaitant un partenariat avec l’AIMM et tout autre partenaire.

IC  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *