Le Comité de développement sanitaire (CDS) du poste de santé ou dispensaire de Médina-Mary a été renouvelé vendredi 26 août 2022, lors d’une assemblée générale.
La séance a été présidée par l’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Saré Colly Salé, M. Mamadou Sow, en présence du représentant du médecin-chef du district sanitaire de Vélingara, en la personne M. Ndaraw Guèye.
Au Sénégal, les CDS sont les organes dirigeants des structures de santé, tels que les centres et poste de santé. Ils ont été institués en 2018 par décret présidentiel dans le but de « mieux articuler » l’organisation de la politique de santé au plan local. Ils ont remplacé les comités de santé qui, depuis la conférence mondiale d’Alma Ata en 1978 (ex-URSS), avaient été mis en place pour impulse le développement de la santé au sein des structures de soins.
Le nouveau bureau est dirigé essentiellement par des jeunes de moins de 35 ans, présidé par M. Zakaria Cissé, âgé de 28 ans du village de Médina-Mary, élu Secrétaire exécutif. Son adjoint est Abdoulaye Diallo, de Saré El Hadj Sory. Le trésorier général est Papa Diagana (Simby), avec comme Demba Dia (Médina-Mary). Trois membres complètent ce bureau. Ce sont : Alpha Mballo, de Saré Aliou, Aïssata Sylla et Adama Bâ, de Média-Mary, élus commissaires au compte.
BILAN
Après son installation officielle, le nouveau Secrétaire exécutif a exprimé son engagement à poursuivre le travail mené par l’ancien bureau, tout en l’intensifiant. Il a demandé le soutien et l’accompagnement de tous pour permettre au poste de santé de Médina-Mary d’être premier au niveau départemental.
Le bureau sortant avait été installé en septembre 2018 pour un mandat de trois ans, prolongé d’une année. Son président, M. Seckou Cissé, a présenté un bilan satisfaisant, marqué par de nombreuses actions. Il s’agit, entre autres, de la construction de la maternité, de son équipement et de l’affectation d’une sage-femme, de l’accueil d’une infirmière- volontaire française, en 2019, de l’organisation de journées médicales gratuites (avec le centre ados de Vélingara). Durant leur mandat, le poste de santé a accueilli aussi une journée médicale, d’une association française basée à Paris, dénommée « Espoir d’Afrique», entre autres. Pendant la pandémie COVID-19, le comité et des Organisations non gouvernementales et d’autres partenaires ont mené des actions de sensibilisation sur les mesures à prendre pour éviter la maladie.
Le poste de santé de Médina-Mary a été ouvert en mai 2011. Il couvre une population de 7.265 personnes réparties dans sept villages : Djiddah-Moudou, Lambatara, Diyabougou Moussa, Saré El hadj Sory, Saré Aliou, Simby, et Médina-Mary.
IC