Santé : Réhabilitation du système d’électrification solaire du poste de santé de Médina-Mary

Le poste de santé de Médina-Mary de nouveau illuminé. A la demande de l’Association internationale de Médina-Mary (AIMM), l’Agence nationale des énergies renouvelables du Sénégal (ANER) a réhabilité son système d’électrification par panneaux solaires, qui était panne depuis quelques temps.

Ce système photovoltaïque a une puissance de 1’300 Wc. Il a été installé en 2013 par l’AIMM, sur financement de l’Ambassade de Suisse au Sénégal, pour un coût global de près de 11 millions de francs CFA (16’782 CHF ou 16’769 Euros). Il vise, d’une part, à faciliter le travail de nuit à l’infirmier, et d’autre part, à mieux conserver les médicaments sensibles et les vaccins pour les enfants.

Les installations sont composées d’un champ de panneaux photovoltaïques, d’un régulateur de 40A/30A 24V, d’un onduleur de 1’600 VA, e des batteries de 12V chacune.

Le poste de santé de Médina-Mary a été ouvert en mai 2011. Il couvre une population estimée à 10’000 habitants, des villages du terroir de Médina-Mary : Djiddah-Moudou, Lambatara, Diyabougou Moussa, Saré El hadj Sory, Saré Aliou, Simby et Médina-Mary. Il est renforcé depuis janvier 2020 par une maternité, dirigée par une sage-femme.

L’objectif de l’AIMM est de renforcer la puissance des installations solaires et de doter le poste de santé d’une échographie pour permettre aux femmes d’être mieux suivie pendant leur grossesse.

Pour contribuer à cette opération : info@medina-mary.com.

IC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *