Plus de cinq cents personnes des sept villages de Djiddah Moudou, Lambatara, Diyabougou Moussa, Saré El hadj Sory, Saré Aliou, Simby et Médina-Mary, et de la Gambie voisine, couverts par le poste de santé de Médina-Mary ont bénéficié de consultations gratuites les mardi 25 et mercredi 26 avril 2023.
Ces journées médicales étaient organisées par une infirmière d’Etat franco-sénégalaise, Mme Gnima Cissé, native du village, et fondatrice d’un groupe « The Africans trip Warriors », composé de volontaires français de tous les horizons. Elle avait mobilisé à cette occasion, cinq autres de ses collègues, spécialisés en pédiatrie, gynécologie, hypertension, diabète, généraliste, etc…, venus spécialement de France pour l’opération. Les journées ont été bouclées par une activité de sensibilisation contre les maladies les plus fréquentes dans la zone: hypertension artérielle, diabète, pneumonie chez els enfants.
C’est la deuxième fois que Mme Gnima Cissé organise des journées médicales gratuites au poste de santé de Médina-Mary village, au profit des populations du terroir. Les premières ont eu lieu en octobre 2018, peu avant l’éclatement de la Covid-19. C’est d’ailleurs à cause de cette pandémie, qu’elle n’a pas organisé de journées médicales à Médina-Mary, de 2019 à cette année.
SOUTIENS REGULIERS
Le maire de la commune de Kandia dont dépend encore Médina-Mary, M. El hadj Malick Dia, qui a assisté au démarrage des journées, s’est félicitée de leur organisation, et salué la contribution de Mme Gnima Cissé au développement sanitaire de son village auquel elle est très attachée.
Mme Gnima Cissé a exercé pendant 12 ans à l’hôpital Américain de Paris, avant de rentrer, en 2020, au Sénégal où elle a ouvert un cabinet libéral de prise en charge paramédicale des malades, reconnu par le ministère de la santé du Sénégal.
En plus de l’organisation de journées médicales, elle apporte régulièrement des soutiens en médicaments au poste de santé Médina-Mary, et n’hésite pas à donner un coup de main à l’Infirmier chef de poste, pendant ses séjours au village. Elle apporte aussi un soutien matériel à l’école primaire de Médina-Mary.
Vous pouvez continuer de soutenir le poste de santé de Médina-Mary en contactant Mme Gnima Cissé par whatsapp: +22177 397 97 30.
IC