Environnement : Plus de 3.000 hectares de forêt ravagés par un feu de brousse à Médina-Mary

Un violent feu de brousse a ravagé 3.820 hectares de forêt dans la zone de Médina-Mary, le jeudi 22 février 2024.

Le feu dont l’origine est inconnue, est parti d’un endroit boisé situé entre les villages de Lambatara et de Médina-Mary.

Il s’est alors rapidement propagé, avec l’aide du fort vent qui soufflait d’est en ouest, en cette période de début de la grande chaleur dans la région.

Il a d’abord ravagé 2.546,74 ha entre Lambatara et Médina-Mary. Puis, s’est ensuite dirigé vers le village de Diyabougou Moussa, à l’ouest de Médina-Mary détruisant 1.273,69 ha sur son passage.

Le sinistre qui a duré 8 h (de 10h à 18h) a été circonscrit par le service départemental des Eaux et forêts de Vélingara, avec l’appui des populations.

Le bilan de ce feu de brousse est désolant : un paysage complétement défiguré, avec un spectacle apocalyptique et noirci, joncé de troncs d’arbres calcinés, de buissons réduits en cendre, une végétation détruite, fumante encore par endroit. On ignore s’il y a eu des animaux sauvages qui ont péri, après avoir été pris au piège par les flammes.

En revanche, le sinistre aura des conséquences graves pour l’alimentation du bétail des villages de Lambatara, Médina-Mary, Saré El hadj Sory et Diyabougou Moussa. Car, cette forêt servait de pâturage au troupeau et petits ruminants (moutons et chèvres), à cause de son tapis herbacé.

IC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *