Electrification rurale : Une délégation du MCA II Sénégal chez l’adjointe au préfet de Vélingara

Une délégation du projet de raccordement au réseau électrique, de 370 villages du Sénégal dont Médina-Mary, conduite par le Directeur Général du Millennium Challenge Account Sénégal II  (MCA Senegal II), M. Oumar Diop, a été reçue le 24 avril 2024 par l’adjointe au préfet du département de Vélingara, Mme Ndèye Sall. 

Médina-Mary et toute sa zone, qui s’étire sur plus de 27 km, d’est en ouest, au nord-ouest de Vélingara font partie de ce programme d’électrification rurale, l’un des plus importants qu’un partabnire du pays ait financé depuis l’accession du pays à l’indpendanc, en 1960.

Au cours de l’audience, le Direceur Général du MCA II Sénégal a présenté à l’adjointe au préfet, l’état d’avancement du projet et recueilli ses recommandations. Il a aussi introduit les équipes de l’entrepreneur et de l’ingénieur, mobilisées pour la mise en œuvre du Projet Accès Compact d’Electricité  (PACE). Il s’agit du Groupement CEGELEC (Compagnie Générale d’Electricité) Maroc/VINCI Energies (France)  ou CEGELEC/VINCI Energies, l’entrepreneur retenu pour la réalisation de ce projet.

OBJECTIFS DU PACE

Pour rappel, le PACE vise à étendre et à densifier le réseau électrique pour atteindre les zones rurales et péri-urbaines des régions du Sud et du Centre du Sénégal, qui ont un potentiel économique élevé, mais ont un faible taux d’électrification. Il prévoit 573 km de lignes aériennes moyenne tension, 470 km de lignes aériennes basse tension, le raccordement de 12.700 ménages  à l’électricité.

Le PACE permettra d’augmenter la disponibilité et la consommation de l’électricité au Sénégal, de multiplier les possibilités des ménages d’améliorer leurs revenus, à travers l’utilisation des  équipements électriques pour des gains en termes de temps et de charge de travail, la création de nouvelles possibilités à générer des revenus avec l’arrivée de l’électricité et l’augmentation de la valeur foncière (…).

Le PACE fait partie du programme MCA II (Millennium Challenge Account Sénégal II ) du gouvernement américain au Sénégal.

IC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *