Médina-Mary a accueilli, vendredi 4 octobre 2024, un hôte de marque. Il s’agit de la Directrice Générale de l’Office des lacs (OLAC) du Sénégal, Madame Diarra Sow.
A la tête d’une délégation, elle y a effectué une visite de travail, au cours de laquelle, elle a rencontré les populations, échangé avec elles sur les missions de ses services et sur les projets à Médina-Mary. Sa délégation comprenait ses collaborateurs et des représentants de la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI).
L’OLAC est un service de l’Etat du Sénégal, basé à Saint-Louis, au nord du pays. Il a été créé en 2017 pour aménager, planifier et gérer les eaux de l’ensemble des lacs et cours d’eau intérieurs sur toute l’étendue du territoire national.Dans ce cadre, il a retenu deux projets à Médina-Mary. Ce qui a motivé le déplacement de sa Directrice Générale jusqu’au village. Fait rare!
Il s’agissait pour Madame Sow et sa délégation, de constater de visu, les sites que l’OLAC s’apprête à réhabiliter au profit de la population et du bétail. Ce sont deux lacs situés, l’un au sud du village, et l’autre, au nord-est.
Le premier, est Bidanga, une étendue de retenue d’eau pluviale qui, depuis des générations, sert de point de rencontre du bétail d’une dizaine de villages aux alentours, ainsi que des animaux sauvages. Il joue aussi un rôle important dans l’équilibre de l’écosystème et de la biodiversité. En 2009, la SODAGRI, dans le cadre d’un Fonds local de développement (FLD), avait entrepris des travaux d’aménagement de la mare, pour permettre une conservation de longue durée, des eaux de pluie, en saison sèche. Ces travaux n’avaient cependant pu être achevés. L’OLAC a repris le dossier et lancé un Appel d’offres pour la réhabilitation.
OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le second, c’est la rivière Lambidou, située à proximité de la frontière avec la République de Gambie. Elle est alimentée, à la fois, par les eaux de ruissellement pendant l’hivernage, et par une source d’eau souterraine. Ce qui en fait une source d’eau pérenne dont l’aménagement pourrait servir au développement socio-économique de toute la zone de Médina-Mary, surtout dans ce contexte de lutte pour la souveraineté alimentaire.
Ces deux projets cadrent avec les Objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit notamment des ODD 2 (agriculture et l’élevage), ODD 13 (changements climatiques), et ODD 15 : biodiversité, préservation de la nature et le bien-être des animaux sauvages et domestiques.
Lors d’une rencontre avec les populations, Madame Diarra Sow a expliqué l’importance de la réalisation des travaux dans ces deux sites. Les populations ont salué sa disponibilité, sa proximité avec elles, et sa volonté de les accompagner.
Madame Sow est à la tête de l’OLAC depuis le 4 juin 2024, après sa nomination, en qualité de Directrice Générale, lors d’un Conseil des ministres, le 15 mai 2024.
IC