M. Philippe Lalliot, nouvel Ambassadeur de France au Sénégal, a présenté ses lettres de créance au Président Macky Sall, mardi 8 octobre 2019. Il remplace à ce poste M. Christophe Bigot, qui, au terme d’une mission de 3 ans, a été nommé Ambassadeur, envoyé spécial pour le Sahel, du ministère des Affaires étrangères.
L’Ambassadeur Lalliot, qui est âgé de 53 ans, a débuté sa carrière diplomatique à la Direction des Affaires juridiques du Quai d’Orsay, avant d’être mis à disposition des services du Premier ministre.
Il a successivement occupé les postes de Premier secrétaire à l’Ambassade de France à Washington, aux Etats-Unis, puis Deuxième conseiller à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles, avant de revenir au Quai d’Orsay en tant que Chargé de mission auprès du Secrétaire général.
Il a également occupé les fonctions de Consul général de France à New- York, de Directeur de la communication et de la presse, Porte-parole du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, et d’Ambassadeur, Délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO.
Avant Dakar, il était Ambassadeur de France aux Pays-Bas, et Représentant permanent de la France auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.
Ancien élève de l’École Nationale d’Administration (ENA) et de l’École Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud, il est agrégé de sciences économiques et sociales. Titulaire d’un DEA (Diplôme d’études approfondies) en sciences administratives et d’un autre DEA en littérature française, il a été lauréat de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. Il a été maître de conférences à l’IEP (institut d’études politiques) de Paris et à l’ENA.
IC