Elevage : Démarrage d’un projet de l’Ambassade de France au Sénégal à Médina-Mary

Un projet de développement de la filière lait et de redynamisation de la laiterie de Médina-Mary, financé par l’Ambassade de France au Sénégal, a démarré ses activités, cette semaine.

D’un montant de 5.000 Euros (3,2 millions de francs CFA), il vise à résoudre le problème d’alimentation et de suivi sanitaire des vaches laitières, de formation des membres de la coopérative laitière, à la stabulation et à la gestion d’étables laitières. La formation de jeunes à la commercialisation de la production laitière, et la création de nouveaux emplois sont aussi prévus dans le programme, ainsi que l’achat de matériels d’emballages et de conservation du lait caillé produit par la laiterie.

Dans une phase suivante, il prévoit d’élargir les activités de la laiterie à la production de yaourts, de beurre, et de fromage, afin de lui donner une dimension plus innovante. Ce qui créerait de nouveaux emplois, tout en développant la filière laitière dans la zone. Cela permettra également aux petits producteurs laitiers d’avoir des revenus plus élevés.

Les activités de la laiterie sont limitées jusqu’ici, à la collecte et à la transformation du lait cru en lait caillé ou lait fermenté ou lait caillé, depuis son ouverture en 2011.  Elle fonctionne grâce à système d’électrification par panneaux solaires, d’une puissance de 430 Wc- 120 Kv.

IC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *