Un tracteur d’une valeur de 26,7 millions de francs CFA (40’704 Euros ou 39’242 CHF) : c’est le puissant coup de pouce de l’Etat du Sénégal à la coopérative agricole du terroir de Médina-Mary, dans le cadre de sa politique de sécurité et souveraineté alimentaires.
Il permettra de booster la production agricole dans la zone de Médina-Mary où la moyenne pluviomètrique annuelle est de 1’000 à 1″500 mm, malgré les aléas climatiques.
Le tracteur qui est de marque John Deer, a une puissance de 76 chevaux. A peine arrivé, il est très sollicité par les populations, adhérents ou non à la coopérative pour labourer leurs champs. « La demande est très forte et la liste d’attente est longue », a dit le président de la coopérative, M. Seckou Cissé, ajoutant qu’il est « venu à son heure ».
A la demande de l’Etat, un comité de gestion du tracteur a été mis en place. Il est présidé par le chef du village de Diyabou Moussa, M. Bagnouma Diawara, et comprend cinq membres : le président, le secrétaire, le trésorier, et les deux conducteurs de l’engin. Sous la supervision du sous-préfet de Saré Colly Salé, ce comité suit quotidiennement les activités du tracteur.
A noter que la coopérative agricole du terroir de Médina-Mary a été créée en 2021. Elle compte plus de 200 membres (hommes et femmes). Elle a été mise en en place à l’initiative de l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM). Elle regroupe des membres de dix villages, situés dans la même aire géographique que Médina-Mary. Ce sont ceux de Diyabougou Moussa, Saré El Hadji Sory, Saré Aliou, Simby, Médina-Mary, Lambatara, Djiddah Moudou, Doubirou, Dialakha et Sinthiang Saby (Sandaga).
IC