Alimentation : Premières récoltes au jardin maraicher scolaire de Médina-Mary

Les espoirs ont tenu promesse ! Au jardin maraicher scolaire de l’école de Médina-Mary, les récoltes sont abondantes.

Les quelque 30 membres de l’Association des mères d’élèves (AME) de l’établissement sont heureuses présenter aux visiteurs, les baignoires ou seaux remplis de gombo, d’oseille,  de tomates, d’oignon, de choux, entre autres, produits par leurs parcelles respectives. C’est la première fois qu’elles ont autant de récoltes, après 4 mois de labeur : préparation du sol, semi, arrosage, et entretien des plantes. C’est une réussite totale et très encourageante. Car, de telles récoltes de légumes en plein mois d’avril dans le village, où la température peut atteindre jusqu’à +40°, relevaient du rêve.

« Elles sont en train de récolter, puis vendre au marché de la place publique du village ou même dans le jardin, car certains clients viennent acheter sur place », a témoigné le directeur de l’école, M. Amadou Bèye Baldé.

En janvier dernier, elles ont mis en place une caisse, alimentée chaque mois par des cotisations pour prendre charge les factures de l’eau. En outre, chacune d’elle aménage à côté de sa parcelle, une autre parcelle pour la cantine scolaire de l’école. « La collaboration se passe très bien », a encore dit M. Baldé.

BUREAU

L’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) soutient l’activité d’exploitation du jardin maraicher, en contribuant au règlement de la facture de l’eau.

Les femmes de l’AME ont inscrit le jardin maraicher dans la durée. Pour se faire, elles ont monté, le 13 mars dernier, un bureau de 4 membres, composé comme suit :

Présidente : Mme Fatoumata  Souhouna

Vice- présidente : Mme Oumou Sall

Trésorière : Mme Fatoumata Aidara

Secrétaire : Mme Fatoumata Camara.

Le siège de l’AME est à l’école et le directeur de l’établissement, M. Baldé qui assure la coordination des activités de l’association, a entrepris les démarches administratives nécessaires pour l’obtention d’un récépissé.

IC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *