Electricité : Coup d’envoi des travaux de raccordement de 370 villages dont Médina-Mary

Le ministre sénégalais de l’Energie, du pétrole et des mines, M. Biram Soulé Diop, et l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Michael Raynor, ont lancé ensemble, jeudi 11 juillet 2024, le Projet ACCES, destiné à électrifier 370 villages (dont la zone de Médina-Mary) à l’électricité.

La cérémonie a eu lieu à Ker Oumar, un village bénéficiaire du projet, situé dans la commune de Djilor, au sud de Dakar.

Le Projet ACCES qui durera jusqu’en septembre 2026, est à la fois révolutionnaire et historique au Sénégal. Il vise à augmenter l’offre et la demande en électricité de qualité dans les zones rurales et péri-urbaines du Sénégal. Le raccordement au réseau national d’électricité, de localités rurales et péri-urbaines, dans les régions centre (Kaolack et Kaffrine), Est (Tambacounda), sud (Kolda et Sédhiou) est le pilier central du projet.

Les autres composantes du projet sont : l’installation intérieure électrique gratuite pour plusieurs milliers de ménages vulnérables, la distribution d’équipements pour le développement d’activités génératrices de revenus et l’éducation au changement de comportement pour une utilisation productive et efficiente de l’électricité.

MCA SENEGAL II

Le volet raccordement au réseau nécessitera la pose de 573 km de lignes aériennes moyenne tension et 470 km de lignes aériennes basse tension. Il permettra de raccorder, au total, 12’700 ménages, 350 villages et de renforcer l’électrification de 20 autres villages dans les différentes régions concernées.

Le projet ACCES fait partie du Senegal Power Compact (Compact électricité du Sénégal) du Millenium Compact américain Senegal II (MCA Senegal II).
IC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *